Nouveauté de l’année

 

            Je vous fais part sur cette page des acquisitions notoires de l’année en cours enrichissant Esquisse Végétale, en espérant vous montrer ma grande motivation à vous offrir un travail de grande qualité, toujours en évolution.

 

8-carre-aromates    De façon dynamique, Esquisse Végétale se met à jour quotidiennement tout au long de l’année sur de nouvelles connaissances du Monde Végétal : que ce ne soit sur la découverte de pratiques horticoles particulières ou de nouveaux procédés de réalisation de plans techniques, en passant par une meilleure connaissance de l’originalité de certains styles de jardins peu connus. Toute nouveauté est source d’évolution !

6-oeillet

 

Le Potager en Carré (à la française)

 

               L’année 2013 se penchera sur la particularité du Potager en Carré, dont j’ai la chance d’admirer l’esthétique depuis les fenêtres des locaux d’Esquisse Végétale. En effet, souhaitant réaliser un potager autant fonctionnel qu’esthétique en suivant la ligne directrice de l’écologie, l’esprit du Potager en Carré m’a rapidement inspirée ! 

   
   

          Le principe s’appuie sur une optimisation des récoltes avec un temps d’entretien et d’arrosage minimums, il s’agit d’une culture potagère très écologique afin de conserver les qualités du sol et la biodiversité du jardin. Je ne permets aucune molécule chimique, et cette pratique m’a permis d’élaborer mes propres traitements naturels, que ce ne soit contre les insectes ou les maladies, par la réalisation et l’emploi de différents purins végétaux provenant de plantes cultivées sur place : dans le carré d’aromatiques.

potager-carre-aneth
potager-carre-lavande-papillon
potager-carre-marjolaine
potager-carre-orignan
potager-carre-romarin
potager-carre-sauge

 

               C’est à la fois un potager productif et d’ornement, la culture en carré mélange les légumes, les fleurs et les aromatiques. Ainsi, le potager demeure très peu repérable par  les insectes et nuisibles, c’est une manière originale de les tromper puisque toutes les familles sont mélangées et les feuillages s’entremêlent. Quand à la rotation des cultures par une soigneuse planification d’une année à l’autre,  le potager s’auto-protège (au mieux …) des maladies, tout en préservant les ressources nourricières du sol selon les familles de légumes choisies.

 

Il est possible de vivre en autonomie pour un couple sur l’année avec 8 planches de culture de 1,2 M x 1,2 M avec le plaisir d’avoir ses propres légumes sains, frais et bio, dont le goût est absolument incomparable.

Notre potager de 12 planches représente 60 à 70 % des besoins en légumes pour notre famille de 5 personnes. C’est très esthétique, très bon, et très sain !