Etudes Paysagères

 

Les chemins possibles : de l’avant-projet à l’étude très complète

 

Concevoir un milieu végétal, c’est entreprendre un espace vivant, changeant avec les saisons, évoluant avec le temps. Symbiose entre votre lieu de vie et vos inspirations, le nouveau jardin ainsi conçu prend sa place comme s’il avait toujours existé.

Pour lui donner cette âme, notre collaboration en plusieurs étapes est nécessaire.

A tout moment, vous êtes libre de poursuivre ou non cette aventure.

 

 

LES ÉTAPES D’UNE ÉTUDE PAYSAGERE

 

1- Rencontre et Bilan

Elle débute par une première visite permettant la découverte du site à aménager qui me permettra d’établir un bilan de l’existant relatant les contraintes et l’état des lieux, un relevé planimétrique, des prises de vues, l’exposition … Le budget de l’étude, ainsi que le temps que vous souhaitez accorder à l’entretien du jardin seront également abordés au cours de cette visite. Cette première rencontre me permettra également de cibler vos goûts et vos envies, ou de vous proposer des idées en cohérence avec votre mode de vie. Ainsi, en ressortira un style particulier représentant l’esprit futur de votre jardin. Les différents styles de jardins

photo de l'existant
plans et vues de l'existant

2- Proposition d’avant projet : Esquisse et Croquis

Le second rendez-vous permettra la présentation d’un plan d’esquisse avec une proposition d’aménagements, de volumes, de matériaux et de famille de végétaux. Cette analyse en commun, avec modification si nécessaire, mènera à l’étude en elle-même, plus fine et complète.

proposition esquisse 2D
proposition esquisse 3D

3- Travail du Projet en Photomontage

Que ce ne soit pour minimiser les coûts de l’étude, ou tout simplement parce que vous ne souhaitez réaménager qu’une petite partie de votre jardin ne nécessitant pas de plans détaillés, je peux également réaliser des montages photographiques en retouchant des prises de vues de l’existant afin d’y incorporer le projet souhaité.

support-photo-exemple-1 
support-photo-exemple-4

support-photo-exemple-3
support-photo-exemple-2

4- Présentation de l’Etude Paysagère

La suite de l’étude comporte la présentation du projet complet, soit :

Un plan de masse en couleur à l’échelle reprenant le dessin général du jardin, avec les surfaces des différents matériaux (gazon, dallage,…)
Un plan de plantation détaillant les espèces végétales, accompagné d’un quantitatif (et les équipements si besoin)
Une planche photo pour une bonne visualisation des essences végétales du projet,
Un estimatif du budget de réalisation ou d’achat des végétaux si vous souhaitez effectuer vous-même les plantations.

1-plan-marseille  
2-plan-paysagé-planche-photo
3-Plan-Marseille-section

 

Nota : Pour la concrétisation professionnelle du projet validé, vous bénéficierez de notre guidage vers les meilleurs artisans du paysage de la région.

5- Documents Réalistes et Artistiques

En option, il est également possible de vous établir des perspectives très réalistes du projet selon les angles de vue de votre choix ; ainsi que la création d’un film pour pouvoir vous laisser guider dans une visite virtuelle de votre futur jardin.

1-rendu
2-rendu
3-rendu    
 

 

 

Pour conclure sur les services que je propose, une étude est unique et à la carte, respectant toujours les souhaits du client. Chaque étape réalisée est précédée d’un devis signé, aucune surprise n’est possible, et toutes les options que vous souhaitez sont réalisables de la plus simple à la plus complexe, seule la qualité de mon travail reste linéaire quelle que soit la formule choisie.